Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Ryan Garcia vs Luke Campbell : Les pronostics de la rédactionLe 02/01/2021

Coqueluche des réseaux sociaux, Ryan Garcia ne cesse de faire parler de sa personne. Rapide sur ses séries d’uppercuts, puissants dans ses crochets gauches, ses vidéos se relayent en boucle. Mais le jeune Américain n’est pas qu’un Playboy d’Instagram : sa carrière amateure bien fournie lui ouvre les portes du monde professionnel à seulement 17 ans, et ses combats chez les rémunérés se terminent régulièrement avant la limite.

 

Sa côte de popularité lui attire également un certain nombre de détracteurs, qui voient en lui un boxeur monté de toutes pièces par un excellent management et match-making. Une victoire face à Luke Campbell, ancien Champion Olympique, serait la meilleure des réponses à ses critiques.

Qui sont-ils ?

Médaillé d’or en 2012 aux Jeux de Londres, Luke Campbell passe dans les rangs professionnels 12 mois plus tard. Présenté comme grand espoir de la boxe britannique, Yvan Mendy est le premier poser un frein à son ascension. Le poids léger du BCO Pont-Sainte-Maxence touche durement Campbell d’un crochet gauche dans le 5e round, avant de s’imposer sur une décision plus que serrée. Plusieurs victoires remettent Campbell sur le droit chemin, avant une défaite dans un contexte particulier, face à Jorge Linares au sommet de sa forme. Affecté par la maladie, le père de Campbell décède quelques jours avant le combat alors que son fils ne peut quitter son camp d’entrainement pour un dernier adieu. Malgré cette tragédie, et un knockdown dans le 2e round, Campbell offre un combat plus que respectable et s’incline sur une décision serrée. Une revanche victorieuse contre Yvan Mendy plus tard, Campbell accepte le challenge Lomachenko. Dépassé techniquement, il visite le tapis mais reste debout jusqu’au gong final.

 

Et pour la première fois de sa vie, Luke Campbell montera sur le ring dans la peau du vétéran présent pour tester un jeune prodige en développement. Professionnel depuis 5 ans, Garcia progresse et se donne les moyens de ses ambitions de titre mondial. Ses débuts se font au Mexique, plus flexible concernant l’âge de passage en professionnel. Sec pour sa taille, il gagne récemment en masse musculaire et passe des super-plumes aux légers. Un changement s’effectue également parmi son équipe, lorsqu’il s’exporte à San Diego pour rejoindre l’équipe de Canelo et son entraîneur Eddy Reynoso. Sa maturité physique nouvelle, couplée à une excellente préparation, lui permet d’enchaîner deux KOs fulgurants lors de ses deux derniers combats. Mais contre Luke Campbell, ses qualités de frappeur devront être combinés à une véritable maîtrise technico-tactique pour pouvoir espérer l’emporter.

les cinq clés du combat

  • Les déplacements sur le ring : Connu pour sa mobilité et son aisance dans ses déplacements, Luke Campbell aura face à lui un adversaire habitué à moins de mouvements. Forcer Garcia à constamment bouger ses appuis pourrait lui apporter un bel avantage.

 

  • Le crochet gauche : Plus que dangereux avec son crochet gauche, Garcia devra trouver l’opportunité de le placer pour clore le combat. En contre dans un échange ou isolé, la solution pour le jeune prodige pourrait se trouver dans son arme favorite.

 

  • Le menton de Campbell : Marqué par trois défaites dans sa carrière, Luke Campbell n’a pourtant jamais perdu par KO. Si chacune de ses défaites a été marqué d’un voyage au tapis (5e round contre Mendy, 2e round contre Linares et 11e round contre Lomachenko), il s’est toujours relevé pour terminer le combat. Face à un frappeur comme Garcia, sa capacité à encaisser devrait être mise à rude épreuve.

 

  • Les conseils d’Eddy Reynoso : Un grand boxeur longiline et mobile qui fait confiance à son jab ? Eddy Reynoso, également entraîneur de Canelo, vient d’en martyriser deux (Sergey Kovalev & Callum Smith). La même stratégie sera-t-elle payante avec Ryan Garcia ?

 

  • Les juges : Quelque peu favorisé par les juges au cours de sa carrière, Luke Campbell n’a plus le vent en poupe. A l’extérieur et face à la star du réseau de promotions Golden Boy, les cartes des juges pourraient lui jouer des tours.

les Pronostics

younes, rédacteur overhand

Même si Ryan Garcia est favori dans ce combat et à juste titre, plusieurs questions restent en suspens à son égard. Le talent est présent sans l’ombre d’un doute, mais la marche est peut-être trop haute à ce stade de sa carrière.

 

Un combat difficile à pronostiquer, mais je penche vers le Britannique, qui a le background amateur et olympique pour aborder ce combat avec une tactique solide pour faire déjouer son adversaire. Son gabarit est également un avantage car il peut boxer a une distance lui permettant d’être hors de portée du coup signature et dévastateur de Garcia, le crochet du bras avant.

 

Pronostic :

Luke Campbell par décision des juges.

shakeeb, rédacteur overhand

Lorsque Ryan Garcia accepte de rencontrer Campbell, c’est l’ensemble d’un clan qui prend cette décision. Son promoteur Oscar De La Hoya, persuadé de ses qualités. Mais également et avant tout son staff technique… Epaulé de son partenaire d’entrainement Canelo. Et si son entraîneur Eddy Reynoso a validé ce choix d’adversaire, c’est parce qu’il sait que son boxeur a les armes de s’imposer.

 

Un pressing efficace, comme imposé par Yvan Mendy lors du premier combat ou Lomachenko, devrait venir à bout des déplacements et du jab de Campbell. Une fois arrivé à mi-distance, Garcia devrait pouvoir trouver une opportunité de placer un contre au milieu d’un échange. A l’image de Canelo contre Kovalev, ou Gervonta contre Santa Cruz, son adversaire mordra la poussière et ne se relèvera pas.

 

Pronostic :

Garcia par KO au 9e round.

BRUNO SURACE, CHALLENGER championnat de france middleweight

Le background amateur de Campbell devrait trop jouer dans la balance de ce combat. C’est un vrai risque d’annoncer ce résultat, car Garcia est le boxeur bankable et les juges devraient être en sa faveur ! Mais Campbell a déjà montré qu’il sait gérer les situations de crises, et survivre a des frappes qui en auraient fait tomber plus d’un.

 

Pronostic :

Campbell pour la différence d’expérience.

A retrouver dans la nuit de samedi à dimanche sur DAZN à partir de 3H