Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Errol Spence vs Danny Garcia : Les pronostics de la rédactionLe 04/12/2020

Le pilote de Formule 1 Romain Grosjean a largement fait l’actualité lors de ces derniers jours, miraculé suite à un gros crash contre un rail qui a enflammé sa voiture. Une semaine après son crash, c’est un autre miraculé de la route qui refait son retour sur le ring.

 

Errol Spence Jr, victime d’un terrible accident de la route qui l’a vu se faire éjecter du siège de sa Ferrari il y a près d’un an, se dit déjà prêt et en forme pour défense ses ceintures devant son public face à Danny Garcia, ce samedi 5 décembre.

Qui sont-ils ?

Vous connaissez donc déjà la question à un million de dollars. Dans quel état The Truth reviendra-t-il ? Le père et entraineur de Danny Garcia en a déjà une idée, lorsqu’il déclara devant la presse que Errol Spence « n’est pas présent ». Sous-entendu que le boxeur n’est pas au top mentalement, et qu’il n’a peut-être pas encore récupéré de ses traumatismes. Et c’est sans doute la chance inespérée pour Danny Garcia, dont la carrière stagne sérieusement depuis sa montée en welters suite à des défaites face à Keith Thurman et Shawn Porter, et largement placé en tant qu’outsider. Mais son coach l’assure, ils ont parfaitement appris de leurs erreurs précédentes, et comptent bien contrôler le combat du début à sa fin. De là, à gommer toutes les imperfections de son style ? Pas sûr qu’il en soit capable à un stade aussi avancé de sa carrière…

 

Errol Spence n’a peut-être pas récupéré tous ses moyens, mais ses déclarations laissent largement entendre le contraire. Il l’assure : il est devenu beaucoup plus humble (lui qui n’hésitait pas à rentrer dans le jeu de Shawn Porter pour prouver qu’il était plus vaillant et dure que son adversaire), plus concentré (n’a jamais connu une perte de poids aussi facile que pour ce combat), et son entraineur assure également qu’il tape plus fort qu’avant son accident.

 

Ainsi, si cet événement a eu quelques effets bénéfiques sur Spence, on pourrait voir un boxeur encore plus dangereux qu’à l’accoutumée, lui qui revient de loin, avouant à demi-mot qu’il a pensé à se retirer de la boxe.

les cinq clés du combat

  • Le crochet gauche de Danny Garcia : Tous les experts vous le diront, la meilleure arme pour un droitier face à un gaucher, est le crochet du gauche. Et c’est justement l’arme fatale de Danny Garcia, lui qui a envoyé tellement de boxeurs au sol grâce à ce coup signature.

 

  • Volume de coups : Cela peut sembler élémentaire dans un combat entre deux personnes, mais c’est pourtant un des grands défauts de Danny Garcia. Contre Lamont Peterson et Zab Judah, il commence avec beaucoup de rythme avant de ralentir en seconde partie du combat. Et inversement face à Keith Thurman, où il laisse beaucoup des premiers rounds en route avant de dominer vers la fin. Il a déclaré face à la presse qu’il a appris de ses erreurs du passé. À lui de le prouver qu’il peut faire 12 rounds de haut niveau.

 

  • Le direct du bras avant : Spence possède une plus grosse portée et un meilleur direct, sans parler de sa palette technique supérieure et plus variée. Il pourrait gagner le combat avec le même gameplan qu’il a adopté face à Mikey Garcia, qui a souffert de ne pas avoir trouvé sa distance pour boxer.

 

  • Capitaliser sur l’avantage physique : Errol Spence est un boxeur très lourd pour un mi-moyens, et c’est sur ce point qu’il peut faire mal à Danny Garcia. Keith Thurman l’a fait avant lui en lançant des overhands très large dans le premier round face à Garcia. Ce dernier réfléchira à deux fois avant de lancer ses coups s’il ressent une telle puissance.

 

  • La bagarre : Danny Garcia possède surement l’un des meilleurs mentons toutes catégories confondues. Pour compenser sa faiblesse technique et son jeu de jambes lent, il pourrait amener le combat à Spence, et ce dernier pourrait bien accepter de rentrer dans son jeu, comme il l’a fait face à Shawn Porter, et ainsi annuler l’avantage de son adversaire, pour tenter de l’envoyer au sol en prenant tous les risques. Son crochet dévastateur et sa capacité à encaisser pourrait faire la différence ici.

les Pronostics

younes, rédacteur overhand

Errol Spence est un boxeur tout simplement meilleur que Danny Garcia, que ce soit en combat rapproché ou à distance. Il possède un meilleur débit de coups, une plus grosse puissance et n’a pas d’égal physiquement dans sa division. Danny Garcia reste extrêmement dangereux, d’autant plus si Spence montre qu’il n’a pas récupéré mentalement. Mais les limites montrées en super-légers face à Herrera et Peterson, puis ses deux défaites face à Thurman et Porter suffisent à assurer que Spence a une marge d’avance sur Swift Garcia. Mais peu importe l’issue, il existe un réel risque que Errol Spence Jr n’ait pas récupéré de son accident, un événement qui serait bien plus choquant qu’une défaite samedi.

 

Pronostic :

Errol Spence Jr par décision unanime. La différence de niveau présenté par les deux boxeurs lors de leurs derniers combats respectifs est trop grande pour que l’accident d’Errol Spence revienne le hanter, plus d’un an plus tard.

shakeeb, rédacteur overhand

Les victoires de Danny Garcia contre le fantôme d’Erik Morales, Lucas Matthysse ou encore Zab Judah font de lui un nom incontournable du début de la décennie 2010. Il est même celui qui met un terme à l’engouement entourant Amir Khan, en l’endormant d’un terrible crochet gauche à la mâchoire. Mais les années passent, et pèsent sur les épaules du boxeur de Philadelphie. Plusieurs performances en demi-teinte (dont des victoires très discutables contre Mauricio Herrera ou Lamont Peterson) font baisser sa côte. Sa route le mène vers les welters, et croise celle des meilleurs de la division. Face à Keith Thurman et Shawn Porter, la sentence est irrévocable : Danny Garcia n’est pas au niveau de porter une ceinture mondiale. 

 

Même diminué, les qualités montrées au cours de sa carrière par Errol Spence devrait lui permettre de s’imposer face à Danny Garcia. Depuis Chris Algieri en 2016, les grands noms s’amoncellent sur son tableau de chasse, que Danny Garcia devrait bientôt intégrer.

 

Pronostic :

Errol Spence par décision. Sans doute plus fragile depuis son accident, Errol Spence devra se méfier des frappes sèches et précises de son adversaire. Mais ses qualités de boxeurs devraient lui permettre de s’imposer malgré tout pour ce retour sur les rings.

A retrouver dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sports à partir de 3H