Au sommet de tous les classements, Canelo domine son sport de la tête et des épaules. Vasyl Lomachenko, Terence Crawford ou Naoya Inoue, malgré leurs accomplissements, n’arrive pas à lui faire de l’ombre. La raison de cette domination est simple : Saul Alvarez est un meilleur boxeur que tous ses potentiels adversaires dans les catégories des super-welters, moyens, super-moyens. Même chez les mi-lourds, seul Artur Beterbiev semble pouvoir l’inquiéter… Et pour combien de temps ?
Techniquement supérieur grâce à son expérience démesurée et ses quinze années de pratique, une grinta caractéristique des boxeurs mexicains et une force de frappe naturelle complète le tableau du boxeur presque parfait. Sa maîtrise grandissante des subtilités de la défense et de la gestion du rythme des combats en font un adversaire… imprenable. Et Callum Smith, pourtant excellent boxeur doté de qualités techniques indéniables, ne devrait pas déroger à ce constat.
Pronostic :
Canelo par arrêt de l’arbitre au 9e round. Frustré de sa longue absence, le Mexicain ira chercher les ressources et la rage nécessaire à terminer le combat avant sa limite. Une série précise à mi-distance devrait être suffisante à clore les débats.