Science inexacte, l’utilisation des réseaux sociaux dans la carrière des sportifs est un domaine à prendre avec des pincettes. Comme le rappelait Oscar De La Hoya au sujet de Ryan Garcia, aucune donnée chiffrée ne lie le nombre d’abonnés sur Instagram à la vente de places ou de PPV pour un combat. Pourtant, les promoteurs se montrent friands et le même Oscar De La Hoya a offert au même Ryan Garcia « le plus gros contrat jamais signé par un espoir de la boxe« . Conscient du potentiel de la pépite qu’il détient entre ses mains, Eddie Hearn ne tarit pas d’effort pour le mettre en avant.
L’annonce de la signature de Castro chez les professionnels est faite lors d’une conférence de presse précédant l’excellente soirée de boxe organisée par Matchroom le 29 février dernier. Sur cette carte, les grands noms de Mikey Garcia, Joseph Parker ou encore Roman « Chocolatito » Gonzalez. La même conférence de presse voit l’annonce par Eddie Hearn du combat (postérieurement annulé pour des raisons de poids) entre les deux anciens Champions du Monde Regis Prograis et Maurice Hooker.
Son premier combat professionnel est alors programmé pour apparaître lors de soirées à grosse audience : le susmentionné Prograis vs Hooker prévu pour la mi-avril, ou le retour de Canelo prévu pour le 5 mai. La pandémie mondiale mettant à l’arrêt l’ensemble de la boxe mondiale, Castro a dû ronger son frein. Eddie Hearn n’hésite pas à lui reproposer une date de combat dès la reprise des gala de boxe organisés par Matchroom, et Castro doit combattre en undercard du gala de Tulsa (qui a vu la Championne invaincue Cecilia Braekhus s’incliner à la surprise générale contre Jessica McCaskill). Un test positif au COVID l’empêche de participer à l’évènement, et ses débuts professionnels sont repoussés.
La date du 27 novembre est ensuite envisagé, en undercard du combat Jacobs vs Rosado. Lors de la même soirée, Matchroom laisse libre cours aux jeunes espoirs récemment signés et fait boxer Daniyar Yeleussinov (Champion Olympique 2016), Nikita Ababiy et Mahammadrasul Majidov (dernier vainqueur d’Anthony Joshua chez les amateurs en 2011). Une légère blessure à la cheville l’écarte des rings pour quelques semaines et l’empêche de combattre ce soir là.
Impatient et toujours désireux de mettre en avant son jeune phénomène, Eddie Hearn trouve l’occasion parfaite de le faire le 19 décembre : le retour très attendu de Saul « Canelo » Alvarez.
Nerveux et généreux dans son effort pendant les trois premières minutes de sa carrière professionnelle, Castro calme son rythme dans la seconde reprise. Une accélération dans le round suivant lui suffi alors à se défaire de son adversaire Luis Javier Valdes, pourtant beaucoup plus expérimenté et qui n’avait jusque là jamais visité le tapis dans sa carrière.
Après de nombreux délais, Marc Castro se tourne désormais vers l’avenir. « Je souhaite boxer 6 à 7 fois en 2021. » Le retard à l’allumage pourrait être rapidement oublié, si les victoires avec la manière s’enchaînent.