Partagez l'article sur les réseaux sociaux

5 bonnes raisons de regarder : Dillian Whyte vs Alexander PovetkinLe 21/08/2020

Les galas de boxe ont repris depuis plusieurs semaines, mais c’est bien ce week-end que le noble art reprend ses droits avec la première grosse carte de nos voisins d’outre-Manche. Ce samedi 22 Août, Dillian Whyte tentera de conserver son statut d’invincibilité depuis 2015 et sa seule défaite face à Anthony Joshua. Son rival du soir, le Russe Alexander Povetkin, aura pour mission de se replacer dans la course au titre WBC.

 

La ceinture – très anecdotique – WBC Diamond sera notamment en jeu ainsi que la ceinture intérimaire de champion du monde. Voici 5 raisons de se placer devant sa télé à 22h.

La première grosse soirée post-déconfinement

Cette soirée marque le grand retour de la boxe en Angleterre, qui ne sera disponible qu’en PPV. Depuis la reprise des soirées de boxe, Top Rank, PBC, Dazn ont déjà diffusé des boxeurs de classe mondiale, mais la plupart des grandes stars étaient opposés à un adversaire de moindre niveau. Au delà du plaisir de retrouver nos boxeurs favoris, la certitude du résultat retirait une partie du piment de ces oppositions. 

 

Bien que favori, Dillian Whyte est connu pour être un boxeur sur courant alternatif. Il est capable de construire un score comme face à Joseph Parker ou Oscar Rivas, mais également accepter de se faire malmener jusqu’à ce qu’il trouve l’ouverture (Derek Chisora 2). Sa dernière prestation remonte à décembre dernier face au Colombien Rivas, un combat dans lequel il n’a pas été convaincant. De son côté, Alexander Povetkin n’est plus dans la force de l’âge et son dernier combat face à Michael Hunter n’a pas convaincu.

 

Quel pourrait donc être le résultat de ce combat opposant deux boxeurs en manque de rythme et habitués aux performances en demi-teinte ? 

Deux spécialistes du KO

En terme de match-up, ce combat à tout pour faire des étincelles. Lorsque deux boxeurs au palmarès cumulé de 42 victoires par KO en 66 combats s’affrontent, le combat semble déterminé être arrêté avant la fin des 12 rounds.

Dillian Whyte est un boxeur réputé pour sa férocité et sa puissance de frappe qui l’aide à compenser quelques lacunes techniques. Lucas Browne ou Derek Chisora peuvent témoigner de la puissance de ses crochets larges, qui les ont chacun cloué au sol. Whyte s’était également fait connaître du grand public en malmenant Anthony Joshua avant de succomber aux coups du futur Champion du Monde unifié.

 

Quant à son adversaire du soir, Povetkin a inscrit quelques brillants knockouts au cours de sa carrière. Son crochet gauche qu’il arme pour contrer le direct de ses adversaires à mis à mal bon nombre de boxeurs, dont notamment Anthony Joshua au cours de leur affrontement. Son tableau de chasse compte un terrible KO infligé en 2018 à David Price de deux crochets consécutifs à la face. Les français Carlos Takam et Johann Duhaupas ont également subis les foudres envoyés par les gants du poids lourds russe.

 

 

Les deux boxeurs ont un très bon coup d’œil et iront sans doute chercher le KO pour s’inscrire en tant que candidat légitime à la ceinture et marquer leur présence dans la catégorie.

Une place de Challenger Mondial WBC en jeu

Selon Mauricio Suleiman, président de la WBC, le vainqueur de ce combat se verra garantir l’opportunité de combattre ensuite pour la ceinture.

 

Tyson Fury, détenteur de ladite ceinture, sort d’une victoire de prestige face à Deontay Wilder lors de leur revanche. Pour rappel, Fury est toujours en cours de négociation avec l’équipe de Deontay Wilder pour un troisième combat en fin d’année. Plusieurs sources concordantes doutent toutefois de la faisabilité d’un événement d’une telle ampleur dans le contexte sanitaire actuel, et parle plutôt de Wilder-Fury 3 pour début 2021.

Un jeu de tractations en coulisses pourrait alors avoir lieu si Tyson Fury refuse de défendre sa ceinture face à son challenger officiel déterminé à l’issue de ce combat. La ceinture pourrait être retirée à Fury pour être déclarée vacante… Et laisser l’opportunité à Dillian Whyte ou Alexander Povetkin de combattre pour la remporter !

faux-pas interdit pour les deux boxeurs

Dans un contexte particulier lié au COVID-19, l’avenir des deux adversaires semblent être en jeu.

 

Fier de ses 27 victoires au compteur, Dilian Whyte n’a jamais eu l’occasion de combattre pour une ceinture mondiale. Pourtant, plusieurs adversaires de renom figurent sur son palmarès : Joseph Parker, Oscar Rivas, Dereck Chisora et Robert Helennius. Et dans une division qui voit toutes les ceintures sont réparties entre deux boxeurs (Anthony Joshua et Tyson Fury), les opportunités mondiales se feront d’autant plus rare que les deux camps ont déjà pour objectif de s’affronter le plus tôt possible. Les challengers des différentes ceintures (Kubrat Pulev ou Oleksandr Usyk) multiplient les demandes pour une opportunité mondiale, mais les places pour avoir une chance d’arracher la ceinture au Champion sont rares. Une défaite face à Alexander Povetkin enterreraient ses chances mondiales pour encore quelques années, au vu du niveau relevé de la division et du temps nécessaire pour revenir au sommet des classements.

 

Quant à Povetkin, le Russe sort de plusieurs prestations mitigées. En effet, il n’a été que peu impressionnant ces dernières années, et n’a jamais pu re-cotôyer les sommets depuis sa défaite et la perte de son titre WBA face à Wladimir Klitschko en 2013. Ses capacités semblent même en déclin depuis un dernier combat spectaculaire (et tâché d’un contrôle anti-dopage positif)

face au français Johan Duhaupas. Une défaite face à Dillian Whyte pourrait sonner l’âge de la retraite pour le Russe, déjà âgé de 35 ans. Nul doute qu’il sera motivé pour livrer son baroud d’honneur dans cette division, et obtenir le ticket de la dernière chance mondiale de sa carrière.

Taylor vs Persoon 2 en undercard

Dillian Whyte et Alexander Povetkin ne seront pas les seules attractions de cette carte.

 

Cette soirée sera également le lieu de la revanche entre Katie Taylor (15-0) et la belge Delfine Persoon (44-2), qui remplace Amanda Serrano suite à l’échec des pourparlers entre les deux parties. La première rencontre entre les deux boxeuses le 1er Juin 2019 a vu un combat spectaculaire et une formidable vitrine pour la boxe féminine. Katie Taylor s’était alors imposée de manière controversée, puisque de nombreux fans et spécialistes voyaient son adversaire belge bien plus convaincante. Les scores des juges (96-94, 96-94, 95-95) reflètent parfaitement l’équilibre des forces en présence lors du premier affrontement.

 

Si l’âpreté de ce premier combat nous promet une revanche encore plus excitante, la soif de vengeance de Delphine Persoon pourrait être le détonateur lui offrant la victoire dans un combat qui s’annonce explosif !

Dillian Whyte vs Alexander Povetkin

Samedi 22 août à partir de 22H - Non diffusé sur les antennes françaises