Partagez l'article sur les réseaux sociaux

"The Kings" : Showtime se replonge dans les années 80Le 13/04/2021

Parmi l’ensemble des légendes composant la grande histoire de la boxe, celle des « Fabulous Four » rayonne par sa richesse. De 1980 à 1989, quatre Hall of Famers en devenir – Roberto Duran, Marvin Hagler, Sugar Ray Leonard et Thomas Hearns – s’affrontent mutuellement lors de neufs Championnats du Monde. Dans l’ombre laissée par la retraite de Muhammad Ali en 1981, les quatres hommes rayonnent et éclairent le paysage pugilistique de leur aura.


Annoncée cette semaine par Showtime, une série documentaire leur rendra hommage. Sortie du premier épisode prévue le 6 juin.

Un roi est mort, Vive le roi.

Aussi respecté que craint, Marvin Hagler n’avait jamais été envoyé au tapis en 67 combats professionnels. Incarnation humaine de la rigueur et de la dureté, la figure taillée dans le roc de « Marvelous » semble immuable. Pourtant, un soir de mars 2021, la soudaine nouvelle tombe : Marvin Hagler est décédé dans son sommeil.


Quelques semaines après la disparition tragique de l’ancien Champion du Monde des poids moyens, Stephen Espinoza (Président de Showtime Sports ndlr) présente un projet lui rendant notamment hommage : « The Kings ». Divisée en quatre parties, la série documentaire retracera les ascencions parallèles des quatre boxeurs. « Ces quatre hommes ont défini une ère de la boxe », déclare Espinoza. « Leurs histoires individuelles, liées pour toujours aux combats spectaculaires qu’ils ont menés, reflètent une période tumultueuse de l’histoire Américaine ».

Briser les barrières du sport

Dans un contexte politico-économique marqué par la récession du début des années 80, les « Four Kings » marquent leur empreinte sur l’ensemble de la pop culture de leur époque. De 1979 à 1985 (à l’exception de 1982), ils raflent 6 titres de Boxeur de l’Année… Aussi bien chez les experts de la BWAA que chez la rédaction du Ring Magazine ! Quatre titres de Combat de l’Année concerne également au moins l’un d’entre eux sur l’ensemble de la décennie 1980. 


THE KINGS est produite par Box To Box Film en association avec Ingenious Media. La série est produite par James Gay-Rees (Amy, Senna, Drive To Survive) et Paul Martin (Diego Maradona, Drive To Survive), produite par Fiona Neilson (Oasis : Supersonic, Coldplay : A Head Full of Dreams) et réalisée par Mat Whitecross (Oasis : Supersonic, Road To Guantanamo, Coldplay : A Head Full of Dreams).