Partagez l'article sur les réseaux sociaux

COVID-19 : Les frères Klitschko en première ligne de la lutte contre le VirusLe 31/03/2020

Vitali Klitschko, ancien champion poids lourd WBC et désormais maire de Kiev (Ukraine), prend des mesures plus poussées pour prévenir la propagation du coronavirus. Depuis lundi 23 mars, les transports publics de Kiev sont réservés au personnel soignant, aux forces de l’ordre, aux employés des services publics, au personnel des supermarchés et pharmacies.

« Face à la propagation rapide du coronavirus, nous devons prendre des mesures plus efficaces pour limiter les contacts sociaux dans notre ville. C’est pourquoi, le lundi 23 mars, les transports publics de la capitale ne transporteront que les passagers qui se rendent au travail dans les entreprises vitales de notre ville » , a déclaré M. Klitschko dans son allocution vidéo, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

 

Le bilan actuel en Ukraine fait était de seulement 5 décès pour 156 contrôles positifs au COVID-19. La pénurie de tests pourrait toutefoi caché un bilan beaucoup plus préoccupant.

 

De son côté, son cadet Wladimir s’est également engagé dans la lutte contre le virus. L’ancien Champion du Monde, retraité depuis 2015, a décidé d’ouvrir les portes de son hôtel de Kiev au personnel soignant à la recherche d’un hébergement. Dans un communiqué posté sur ses réseaux sociaux, il appelle à la solidarité nationale face au danger présenté par le virus.

 

« Chers amis,

 

Ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui est bien plus qu’un défi. Nous sommes confrontés à une tâche historique qui peut être maîtrisée, si nous travaillons ensemble sur un objectif commun et nous nous soutenons mutuellement.   La rapidité avec laquelle nous pouvons surmonter cette situation dépend de chacun d’entre nous, de notre responsabilité, de notre implication et de notre sens de la dignité.

 

Je suis honoré de pouvoir participer à l’effort commun en accueillant les médecins et le personnel médical qui le désirent dans mon hotel du centre de Kiev. Nous ressentons le besoin de faire tout notre possible pour aider ces professionnels médicaux, de véritables héros. Ces personnes sont en première ligne, mettant leur vie et leur propre santé avant la nôtre, nous ne pourrons jamais l’oublier.

 

Nos portes et nos cœurs sont ouverts à ceux qui combattent le virus au quotidien. Chacun d’entre eux sauve des vies chaque jour, avec une reconnaissance éternelle. Merci ! »

Champions du Monde chez les poids lourds dans les années 2000, les frères Klitschko se distinguent également par leurs doctorats en sciences du Sport et leur implication dans le monde association. Depuis 2003, la Fondation Klitschko tente de mettre la jeunesse ukrainienne sur la voie de la réussite et de la responsabilité personnelle par le biais du sport et de l’éducation. À ce jour, la fondation a touché plus de 1,2 million d’enfants et de jeunes adultes en Ukraine.